J'écris ces lignes quelques jours après une discussion avec un ami. Nous parlions des différents projets en cours de mon côté. Si je dois résumer ceux-ci, il y a quartes projets principaux :

  • AutoBleem
  • Un jeu
  • Un front-end pour borne d'arcade
  • Une surprise !

Alors oui tout cela ça fait beaucoup de boulot ! Certains qui pourraient me rapporter de l'argent d'autres non. Le projet sur lequel je travaille le plus est AutoBleem, un hack/payload/launcher pour Playstation Classic. C'est à ce moment qu'est venu la réflexion de mon ami : "Mais attends, ça te rapporte rien, tu as un talent, sers t'en pour faire de l'argent !".
Déjà, je ne parlerais pas de talent, je suis juste un gars ordinaire qui s'est mis à la programmation et qui adore en faire grâce au pouvoir créatif que confère la programmation.

Donc oui, AutoBleem ne me rapporte rien, ni argent, ni succès, ni rien d'autre. Pourquoi ais-je donc choisi de me concentrer sur ce projet en priorité ?

Ce n'est pas pour l'argent puisque je n'y gagne rien ! Je ne gagne pas d'argent et je ne pense pas que travailler sur ce projet sera bénéfique pour acquérir une quelconque reconnaissance de la part de mes paires, ni un bénéfice sur mon CV (étant donné la légitimité du logiciel...).

Alors si il n'y à rien à gagner, pourquoi le faire ? Ceci ne va bien évidemment pas avoir d'impact sur ma vie, mais ce projet est d'un grand intérêt pour moi. Il y a tout d'abord le challenge technique, ce que je préfère, chercher, réfléchir, contourner, optimiser. C'est une des choses qui me plaisent dans l'informatique, rien n'est figé, il faut toujours chercher, faire mieux. C'est une des choses qui me motive à programmer : relever des challenges. Ensuite le fun, c'est sympa à faire, il faut bien voir que dans le hack de la playstation classic il y a deux parties. La première, celle qui consiste à détourner les protections mises en place par Sony, ici des personnes on fait mieux que moi, je n'ai rien fait d'exceptionnel. La seconde consiste à fournir l'UI pour exploiter le hack, parser les jeux installés par l'utilisateur, réparer les cues (fichier contenant la liste des pistes d'un cd de jeu) mal formés, faire en sorte que tout marche.
Depuis que j'ai commencé ce projet, j'ai appris : a générer des cues, recompiler un émulateur pour une plateforme ARM sans vraiment savoir comment le rendre compatible pour la plateforme cible, décoder des fichiers de sauvegarde PS1. Et beaucoup de nouvelles choses vont arriver car nous sommes  en train de ré-écrire un launcher complet, plutôt que d'injecter des jeux dans l'UI de Sony, il y a beaucoup de boulot, mais le résultat sera sympa !

Alors oui, l'outil est distribué gratuitement, nous n'acceptons pas de donations, c'est une volonté de l'équipe et j'y ai adhéré, pourquoi ? Peut être à cause de mon idéal concernant la philosophie libre et open-source. Pas de donation, pas de compte à rendre, nous travaillons à notre rythme, nous n'avons de compte à rendre a personne, pas de pression. Et je prends vraiment du plaisir à travailler comme cela. Alors je suis d'accord, l'argent est un élément important qui nous permet de construire une vie, mais ici on ne parle pas de travail, mais de hobby, un petit outil qui permet à des centaines de personnes de profiter pleinement de leur console. Et rien que le fait de savoir que mon travail permet à des personnes de s'éclater avec leurs consoles comme je me suis amusé quand j'étais gamin suffit amplement à me motiver.

Alors non, cet article n'est pas un plaidoyer du piratage, les développeurs de jeux vidéo font un travail remarquable, et il est nécessaire de les soutenir en achetant leurs oeuvres. Ceci n'est pas non plus un plaidoyer du libre et de l'open source, j'adhère à cette notion, mais la aussi, des personnes font un boulot remarquable et mérite d'être rémunérés pour ce qu'ils font, je ne reviendrais pas sur la notion opensource n'est pas forcément gratuit, ce n'est pas le but de cer article.

J'espère juste qu'à travers cet article certains comprendront pourquoi développer certains programmes n'est pas synonyme de "faire de l'argent", ici on parle d'un outil plus ou moins légal qui permet de profiter plainnement de sa console ! Si il subsiste certaines personnes qui pensent que c'est idiot de ma part de développer cela gratuitement, demandez-vous ce que vous penseriez si les groupes qui crackent les jeux faisaient payer leurs cracks ou que les équipes qui rippaient les bluerays faisaient payer leurs releases.