

Faire revenir Guitar Hero Live
Introduction
J’ai toujours aimé les jeux de rytme, que ce soit Dance Dance Revolution, Guitar Hero, ou encore Rock Band.
La dernière mouture de Guitar Hero, Guitar Hero Live, est sortie en 2015. Dès sa sortie je me le suis procuré sur PS4, une petite setlist mais un système GHTV diffusant des musiques aléatoires avec des sorties fréquentes.
Malheureusement, nos amis d’Activision (Actipognon pour les intimes) ont décidé de fermer le service GHTV en 2018.
Il ne restait donc plus que quelques morceaux de disponibles et la fin d’un services avec plein de microtransactions… Autant vous dire que la communauté n’a pas été très satisfaite de cette décision ou tout coutait de l’argent (oui, même jouer un morceau spécifique).
En faisant du rangement chez moi, j’ai retrouvé ma guitare et son dongle USB. Après quelques recherches, il se trouve qu’un groupe de développeurs ont fait le nécessaire pour remettre en place le service GHTV.
Et ça s’appelle GHTV Reloaded.
Installation du jeu
De mon côté, j’avais le jeu sur PS4 et GHTV Reloaded n’est pas (encore) companible PS4.
Je me suis donc rabattu sur la version PS3 avec l’émulateur RPCS3. Pour faire fonctionner ma guitare et son dongle USB, il existe un petit soft pour faire fonctionner la guitare sur PC, ça s’appelle GHLPokeMachine.
Après avoir fait un dump de mon Blue-Ray PS3 et un petit setup de l’émulateur, le jeu démarre et est totalement fonctionnel.
Installation de GHTV Reloaded
Sur le github de GHTV Reloaded, il y a un fichier pkg à installer dans l’éumulateur, il faut cepdant créer un compte sur le RPNC (réseau playstation network virtuel) et s’enregistrer sur le discord du projet. Une fois ceci fait, un petit fichier est envoyé par un bot discord, il suffit de le télécharger et de le copier dans le dossier indiqué.
Une fois ceci fait, il suffit de lancer le jeu et de sélectionner GHTV Reloaded dans le menu du jeu, et c’est parti !
Conclusion
C’est assez simple et rapide à mettre en place, les développeurs se chargent de maintenir le serveur, on peut même faire du multijoueur en ligne.
Le projet est un peu silencieux pour le moment, les développeurs préparent une version 3 compatible PS4/PS5 sur laquelle je pense passer dès qu’elle sera disponible (l’émulateur, l’input lag, toussa toussa).
Sinon, je suis assez dégouté par la décision d’Activision de fermer le service GHTV, des personnes ont dépensés pas mal d’argent pour accéder au catalogue de chansons et fermer du jour au lendemain le service, c’est perdre, pour le consommateur, tout l’argent investi dans le jeu.
J’aime pas le principe de microtransactions, Game-As-A-Service, connexion obligatoire et tout ce qui va avec le fait que nous ne soyons plus propriétaires de nos jeux.
Enfin bref, c’est un débat qui existe depuis longtemps sur le net et si vous voulez mon avis, les gros de l’industries ne sont pas prêt de s’éloginer de ce modèle.
En espérant vous avoir donné envie de jouer à Guitar Hero Live !
← Back to blog