VIP 2018 : Party Report

Cela fait bientôt un mois que j'ai participé à la VIP 2018, demoparty française se déroulant à Thoissey ! 5ème édition à laquelle je participe. La VIP est une party assez importante pour moi, c'est la première partie à laquelle j'ai participé et à laquelle j'ai commencé à rencontrer du beau monde !

Fin bref pour cette édition 2018, je me suis lancé un petit challenge : sortir la première prod Switch de la scène. Pour être tout à fait honnête, j'ai commencé à bosser sur la prod le lundi (installation du SDK Switch et intégration de SDL2). J'ai commencé à bossé sur la prod vendredi à la party. Et la c'est la déception, ma prod ne tourne pas sur l'émulateur disponible (Yuzu), on est donc parti pour développer et deboguer à l'arrache à base de transfert FTP et de print sur l'écran !

Bref, un scroller et un starfield plus tard, suggestion de l'ami Jim faire un effet de zoom avec le logo de la VIP, sauf que la gros problème, SDL2 n'a pas accès à l'accélération graphique et dès que je zoom sur l'image, tous les éléments de l'intro se mettent à rammer ! Bon au final, on va juste déplacer l'image sur l'écran, ce sera bien assez suffisant !

Comme d'habitude, je suis une quiche en musique, l'ami Zac m'offrira donc une de ses prod pour accompagner mon intro.

Assez parlé code, parlons maintenant ambiance, la team G2L2 corp nous a offert le classique Bomberman à 10 joueurs (auquel je suis toujours aussi mauvais !), ainsi qu'un blindtest demoscene. Le samedi soir après la diffusion des prods un concert chiptune sympathique d'Adrien Dangha !

Voici donc une sélection de prods bien sympathique :

Don't Switch - mGGk ft. Zac

Cucube la praline - Swyng

Ces démos n'ont pas encore de capture, mais sont super sympa, dès qu'elle seront faites je métterais à jour le post :
Peacemaker - Kiki Prods : https://demozoo.org/productions/187622/
Torchtro - Unity : https://demozoo.org/productions/187613/
Léa.exe - Laboratoire D : https://demozoo.org/productions/187626/

Fin bref, la VIP une petite partie familiale, et l'année prochaine ce sera les 20 ans d'existence de la demopartie ! Alors va falloir faire très fort (peut-être enfin sortir ma prod Amiga ? :D)

Je fini le party report par les greetz :

  • PoPsy TeAm au complet pour l'orga de la party
  • Jim & Icy Neray
  • Piark de Kiki Prods (que j'ai enfin rencontré après de rares discussions sur IRC)
  • Zac <3 & Tomza
  • X-Men
  • G2L2 Corp (encore merci à Rafo pour la capture de ma prod Switch).
  • Coyhot, Floppine, Koltes
  • Xtrium & Lycan
  • Woodtower !
  • Triple A (Cicile, Fabounio, MMU_MAN)
    Et aux autres participants (y compris les ataristes !)

Petite note pour finir concernant ma prod : encore une démo moche je sais, mon approche de la démoscene n'est pas artistique, c'est une approche purement technique, cette année c'était du C++ sur Switch, à l'Alchimie 2017 du Blitz sur Amiga. J'aime bien développer sur des plateformes différentes du PC, le challenge technique c'est ce qui m'intéresse le plus, puis l'éssentiel c'est de proder !